life update : bye bye 2019 !

Happy New Year !

Chère moi,

Cette année n’a pas été facile. Cette décennie non plus.

Tu as connu beaucoup de déceptions et de coups durs, ces dix dernières années. Tu t’es battue contre des démons, contre la vie et contre toi-même. Mais j’écris ça quatre heures avant la nouvelle année et je me rends compte… qu’au final, ce n’est pas le mauvais que je retiens. Ce fut une bonne décennie. J’ai été heureuse. J’ai été forte. J’ai réalisé mes rêves. A bientôt 24 ans, j’ai compris que tout ce temps, je me battais dans le vide. Je ne suis pas mon ennemie, bien au contraire. Je suis la personne que je devrais aimer le plus sur cette terre. La seule avec qui je vivrai toute ma vie. Celle avec qui je devrais faire preuve d’indulgence.

Cela m’a pris du temps, mais j’y suis presque parvenue.

Morgane, je suis désolée. Je suis désolée d’avoir pu te détester et te maltraiter, d’avoir laissé des étrangers te laisser penser que tu ne méritais rien quand tu méritais tout. Je suis désolée de t’avoir écrasée, cachée, humiliée, minimisée. Je t’aime toute entière, sans concession. Tu peux te montrer désormais. Tu peux briller. Merci de ne jamais avoir sombré. D’avoir toujours cru à quelque chose de meilleur. De n’avoir jamais cessé de rêvé. Merci, malgré les moments les plus sombres, d’avoir continué à aimer, à faire confiance, à te jeter les yeux fermés vers l’inconnu.

Merci d’avoir gardé un coeur bon et ouvert vers autrui, d’avoir conservé tes valeurs et tes convictions.

Je suis fière de toi.

Faisons de 2020 NOTRE année.


Pink and Green Art Advertising Presentation
Un selfie par mois en 2019

Et voilà… Nous sommes officiellement en 2020. Une nouvelle année, une nouvelle décennie. Un nouveau départ. J’ai encore du mal à y croire. Je suis bien heureuse que 2019 se termine, pour diverses raisons. Mais quand je repense à tout ce que j’ai vécu cette année, je réalise toutes les choses dont je suis immensément reconnaissante ; toutes les choses dont je devrais être fière d’avoir accomplies ou découvertes.

  • J’ai validé mon master 1
  • J’ai lu plus de 100 livres
  • J’ai publié un nouveau roman
  • J’ai vendu les droits de mes romans à l’international
  • J’ai vaincu mon hyperphagie
  • J’ai voyagé (Angleterre, Irlande, Allemagne, Italie)
  • J’ai découvert la kpop
  • J’ai assisté à de nombreux concerts : P!ATD, BTS, NCT 127, The Rose
  • J’ai commencé la conduite (bientôt le permis !)
  • J’ai participé à tout pleins de salons/festivals, et rencontré des tas de gens géniaux
  • Je me suis fait de nouveaux amis extraordinaires
  • Je suis restée globalement heureuse et en bonne santé

Je trouve que c’est plutôt positif, non ? Ce dont je suis le plus fière cette année, c’est d’avoir eu THE déclic ; et d’avoir pris la décision d’enfin prendre soin de moi. Que ce soit psychologiquement comme physiquement. J’ai appris à faire des choix sains pour moi et moi seule, à aller au-delà de la peur et à mieux gérer mon anxiété. Ce n’est pas encore parfait, mais j’y arrive petit à petit. Pour faire encore mieux, voici une liste de  mes nouvelles résolutions pour 2020.

  • Avoir le permis
  • Valider mon bac+5
  • Publier un nouveau roman
  • Apprendre le coréen
  • Reprendre la danse
  • Vivre seule
  • Voyager davantage
  • Lire 100 livres
  • Faire plus de sport

Mais aussi des résolutions plus abstraites :

  • Apprendre à être plus courageuse et à dépasser mes peurs
  • Arrêter de me plaindre
  • Faire la paix avec mon passé
  • Ne pas abandonner, et ce malgré la difficulté d’une situation
  • Croire en mes capacités
  • Prendre soin de moi et des gens que j’aime

Je sais que 2020 ne sera probablement pas un long fleuve tranquille ; ça ne l’est jamais. Mais je veux qu’un an plus tard, en revenant sur mon année, je ne retienne que le positif. Et je compte bien donner le meilleur de moi-même. J’ai un bon pressentiment.

Enfin, à vous : merci d’avoir été là en 2019 ainsi que les années précédentes, d’avoir cru en moi et de m’avoir soutenue sans concession. J’ai hâte de vivre toutes les années suivantes à vos côtés, et de créer de nouveaux souvenirs ensemble.

Morgane, qui aime et qui est aimée.

6 commentaires sur « life update : bye bye 2019 ! »

  1. Tu peux être tellement fière de tout le chemin que tu as parcouru ma Morgane. Je suis tellement heureuse d’avoir pu partager une partie de cette année avec toi et de te compter parmi mes amies. Merci de toujours me pousser et m’inspirer à donner le meilleur de moi.
    Je te souhaite une année 2020 magique, et j’espère qu’elle t’apportera tout le bonheur que tu mérites ✨
    Je t’aime fort ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Merci mille fois ma bichette, ton message me touche tellement. Je t’aime fort et j’ai hâte de te revoir pour te faire un gros câlin ❤ Je suis aussi tellement fière de toi. 2020 sera ton année, c'est promis.

      Aimé par 1 personne

  2. Morgane, tu m’impressionnes chaque jour un peu plus ! Merci d’exister, merci d’être toi, merci d’être une personne remplie d’espoir et d’envie de changements positifs ! Grâce à toi j’ai tellement, mais tellement appris sur moi-même, à travers tes romans et à travers toi. Je ne te remercierai jamais assez d’avoir été là au FNR, parce que, même si je suis venue t’embêter tout le temps ahah, tu m’as ouvert les yeux sincèrement ! Tu m’as montré que, oui j’ai le droit d’aller bien, j’ai le droit de prendre soin de moi, j’ai le droit de m’aimer, j’ai le droit de croire en mes rêves, et que je suis mais complètement assez ! Je ne sais pas si sans tes mots j’y serais parvenue, du moins « aussi vite ». J’ai pu remarqué que même si l’anxiété me met le genou à terre, que les gens me rabaissent, que la vie peut être dur, si je m’aime moi, je peux faire face à tout, car je suis une battante ! Et ça, ce sont plusieurs magnifiques femmes qui me l’ont appris : Violette, Zoé, Azalée et Morgane ! Ton article m’a mise les larmes aux yeux et m’a serré le coeur d’émotions ! Je suis tellement mais tellement fière de toi et de tout ton chemin, même si ça ne fait que deux ans que je t’ai rencontré à travers Loan et Violette, crois-moi que je continuerai à te soutenir encore et encore ! Tu mérites tout le bonheur du monde ! J’ai déjà si hâte de te revoir, de te serrer dans mes bras et de papoter avec toi ! Merci encore et encore de me faire grandir, de m’aider à apprendre qui je suis et à tout simplement aimer la vie !
    J’ai encore trop écrit, qui est surpris franchement ?
    Je te souhaite une merveilleuse année à toi et tes proches, en espérant pouvoir te croiser ! ✨
    Plein d’amour et de bisous ♥️

    J'aime

  3. Mais quel article… Il est magnifique et touchant.
    Je suis tellement fière du chemin que tu as parcouru… On ne se connait peut-être pas depuis très longtemps, mais ce n’est pas le temps qui compte. Et surtout depuis ces 4 petites années j’ai vu combien tu as évolué et combien tu as parcouru ton chemin. Tu prends confiance en toi, tu réalises petit à petit ce que nous, tes amis, voyons depuis toujours. Tu es un petit soleil qui partage sa joie et sa bonne humeur et tu saupoudres de bonheur la vie de ceux qui t’entourent.
    Talentueuse. Je ne cesserais de le répéter, mais tu l’es. Quoique tu n’en dises, et quoique tu n’en penses. Je ne suis pas la seule à le savoir et beaucoup de preuves sont là pour appuyer mes dires.
    Intelligente. Un vrai petit génie, les idées fusent et tu sais toujours comment t’en sortir parce que tu sais voir plus loin.
    Belle. No caption needed.
    Souriante.
    Bienveillante.
    Déterminée.
    Et la liste se fait longue… Continue de croire en toi et de prendre soin de toi.
    2020, c’est ton année.
    xoxo

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s