Danse: mes inspirations

https://twitter.com/superm/status/1164915293983932416?s=12&fbclid=IwAR0BGYGKvDkNSrMzlbFbYZIHYLsxFSBVriN4_N8-9-VgFiFu4n3LK3u0sNU
SuperM – SM Entertainment

J’ai toujours aimé danser. Je peux remercier mes parents pour cela, et particulièrement ma mère, qui a longtemps donné des cours de danse latine. Petite, j’ai brièvement essayé la danse classique. J’ai vite arrêté ; je n’étais pas assez grande ni assez souple, pour commencer. Mais il y avait surtout trop de règles et de restrictions. J’avais besoin de liberté. C’est comme ça que je me suis retrouvée à faire du Moderne Jazz pendant plusieurs années. J’ai même essayé la danse africaine, que j’avais d’ailleurs adorée.

J’ai toujours ressenti une certaine liberté à danser. C’est toujours un moment unique et différent durant lequel je ne pense à rien d’autre qu’à laisser ma tête/mon corps s’exprimer. Ce sentiment, chacun le trouve dans quelque chose de différent. Chez moi, c’est soit en écrivant ou en dansant.

Lorsque j’ai déménagé et suis rentrée au lycée, j’ai pourtant dit à ma mère que je voulais arrêter. C’était une période très difficile pour moi. Mon corps avait changé. Je n’étais plus à l’aise avec ces nouvelles formes, si bien que je voulais les cacher à tout prix. Rien que l’idée d’être dans une salle de danse, exposée aux regards et aux miroirs, m’angoissait. J’ai vaguement repris quelques années plus tard, en salle de sport, mais ça n’a pas duré non plus.

Aujourd’hui, danser me manque atrocement.

giphy.gifQuand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais des choses différentes selon les années. J’ai toujours voulu faire trop de choses, toucher à tout, tant que c’était artistique. La danse, au même titre que l’écriture, est néanmoins toujours restée un rêve à moi. J’ai longtemps fantasmé de shows et de comédies musicales (non, je ne sais absolument pas chanter…), mais j’ai chaque fois laissé tomber sous prétexte que je menais une guerre acharnée avec mon corps.

Aujourd’hui, je me sens mieux. Lui et moi avons fait la paix. Et la danse me manque plus que jamais, encore plus depuis que j’ai découvert le monde merveilleux de la kpop, où les idols sont de véritables bêtes de scène. Je m’amuse donc à apprendre et à recréer certaines chorégraphies, sans pour autant m’exposer. Mais si j’ai une résolution pour l’année 2020 : c’est de reprendre la danse en club. C’est bien trop important pour moi.

J’ai donc décidé d’en faire un blog post, où je vous partage mes inspirations, à savoir : mes dance covers, performances et chorégraphies favorites.

Aimez-vous danser ? Est-ce que cela vous fait du bien ? Si oui, j’espère que cet article vous plaira. Let’s go !


I/ DANCE STUDIOS

Cela fait des années que je suis des studios de danse sur Youtube. Mes favoris sont le Millenium Dance Complex, à Los Angeles, et le 1 MILLION Dance Studio, basé à Séoul. J’ai connu le premier au travers de Kyle Hanagami, danseur et chorégraphe, et le second grâce aux suggestions Youtube. J’adore tout particulièrement regarder leurs vidéos, pour plusieurs raisons. Primo, les professeurs sont incroyablement talentueux. Deuzio, les danseurs sont divers et de tout âge, ce que j’apprécie. J’aime le fait que chacun ait son style, sa patte, son « je-ne-sais-quoi ».

Petit détail qui fait plaisir : Ce que j’apprécie tout particulièrement avec le 1 MILLION Dance Studio, ce sont les vidéos en collaboration avec certains idols. Ils ont par exemple déjà invité les membres du groupe Mamamoo pour danser sur leur dernière chanson « Hip », Bumkey, Everglow ou encore Eric Nam. C’est toujours sympa à regarder en compagnie des artistes en question.


II/ CHOREOGRAPHIES & FREESTYLE DANCE

Je ne pouvais pas écrire cet article SANS mentionner Taeyong et Ten. Il s’agit là de deux de mes idols favoris, des danseurs et performers incroyablement talentueux. Taeyong a déjà posté plusieurs vidéo Freestyle dont je ne me lasserai probablement jamais. Il a un style unique et une flexibilité qui rend n’importe qui jaloux. C’est encore plus impressionnant quand on sait qu’à ses débuts, Taeyong ne savait absolument pas danser. Il était si mauvais, en fait, que son agence pensait que c’était perdu d’avance. Aujourd’hui, il est le danseur principal de son groupe NCT 127. Comme quoi, le travail paye toujours.

À l’inverse, on peut dire que la danse a toujours été naturelle pour Ten – et ça se sent tout de suite. Il poste également des vidéos où l’on peut le voir danser, mais il s’agit plutôt de chorégraphies que lui-même invente et met en scène. Cet homme est l’un des meilleurs danseurs de sa génération, et c’est peu dire. Tous deux m’inspirent énormément, à la fois par leur parcours mais aussi par leur talent, et la grâce avec laquelle ils dansent.


III/ PERFORMANCE VIDEOS

Choisir lesquelles poster fut une véritable TORTURE, étant donné qu’il y en a beaucoup trop – à commencer par toutes celles de Taemin, qui sont de purs délices pour les yeux. J’ai toutefois choisi de vous en partager deux, mes favorites. Taemin est un danseur à couper le souffle ; la relève de Michael Jackson, certains disent. Regardez ces vidéos et vous comprendrez. La raison pour laquelle je suis admirative de cet homme, entre autres, est la façon dont il capte son auditoire. C’est simple : il envoûte littéralement. Lorsque vous commencez à le regarder danser, il est impossible de détourner le regard. Fascinant, vraiment.

Impossible pour moi de ne pas partager ce bijou signé NCT. Les 21 membres des différentes unités se sont réunis pour mettre en scène cette chorégraphie complètement folle. Je suis toujours aussi  bluffée par leur synchronisation et la manière dont ils se fondent tous si bien ensemble. C’est intense, puissant, clean. Rien à redire.

Comme dit dans mon dernier article « Playlist du mois », c’est avec cette vidéo que j’ai découvert le groupe SEVENTEEN. Elle me hante encore aujourd’hui. La chorégraphie est magnifique, tout comme le décor. Les mouvements de caméra sont on point. Les expressions faciales (notamment Dino, avec les cheveux gris ; quel charisme !) sont incroyables. La musique est géniale. Bref, tout est parfait.

Et évidemment, je finis en beauté avec ATEEZ. Je suis très vite tombée sous le charme de ce groupe d’idiots talentueux (c’est affectif, promis). L’une des choses qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil fut leurs chorégraphies, toujours aussi puissantes et élaborées. Ce sont tous des danseurs hors-pair, ce qui n’est pas le cas de tous les groupes de kpop. Ces deux Performances Videos ont été tournées avant même qu’ils débutent, c’est pour dire. Le talent ne s’invente pas.


IV/ DANCE PRACTICES

Lorsqu’une nouvelle musique sort (notamment en kpop, pour le coup), j’attends toujours avec impatience la vidéo Dance Practice. C’est là qu’on se rend vraiment compte du boulot incroyable effectué derrière une chorégraphie. Contrairement aux clips, qui sont censés en mettre plein la vue, il n’y a ici aucun effet d’illusion, pas de fioritures. Si la version Dance Practice est tout aussi époustouflante que celle du clip, c’est encore plus admirable. J’ai décidé de vous partager certaines de mes préférées, parmi elles : NCT 127, ATEEZ, WayV, SEVENTEEN et TWICE. Régalez-vous bien.

Petite précision : vous remarquerez peut-être le manque de groupes féminins. Ce n’est pas volontaire de ma part, sachez-le. J’aime effectivement plusieurs girls groups, mais il est vrai que ceux-ci présentent généralement moins de chorégraphies très élaborées – ou tout simplement à mon goût personnel. J’ai toutefois partagé celle de « Feel Special » car je l’adore vraiment et que les filles sont totalement synchronisées. Enjoy !


V/ DANCE COVERS

Pour finir, j’aime également regarder les « fans » danser sur ces mêmes chorégraphies. Cela devient de plus en plus répandu à travers le monde. On appelle ça des Dance Covers. Il y a même un challenge, le KPOP IN PUBLIC CHALLENGE, qui tourne depuis un moment. C’est ce que je préfère ; à la fois de les voir recréer mes chorégraphies favorites, mais aussi de guetter la réaction des passants. Je trouve ça absolument génial. Certains sont très doués et se prêtent même au jeu en enfilant des costumes similaires. Voici donc quelques vidéos que j’ai beaucoup aimé :

Des bisous pailletés,

Morgane.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s