5 mangas que j’ai lus cet été !

71249003_479361522795086_6833450915358310400_n.jpg

Comme beaucoup le savent déjà, je suis en panne de lecture depuis le mois de Mars maintenant. J’ai lu quelques livres entre temps, mais rien comparé aux quinze que j’avais l’habitude de lire mensuellement. Et c’est dur… Pour m’y remettre, doucement mais sûrement, je me suis jetée sur les mangas. Il faut savoir que je n’ai jamais été une grande lectrice de ce genre. Je pensais que ce n’était pas fait pour moi.

Quelle blague.

Résultat des courses, j’ai passé des semaines à dévaliser Gibert Joseph pour m’acheter des mangas ; rien ni personne ne pouvait m’arrêter. Mine de rien, cela m’a beaucoup aidé à lire malgré ma panne de lecture, et j’ai découvert de beaux bijoux au passage. J’ai donc décidé de vous partager les cinq mangas que j’ai lus cet été (et que vous connaissez déjà probablement, vu que je suis en retard de plusieurs années). C’est parti !


1/ FRUITS BASKET ; Natsuki Takaya

70650287_2374396089322235_4055605255310671872_n.jpgRésumé : Tohru, orpheline de seize ans, a décidé d’être totalement indépendante. Elle installe une grande tente au milieu d’un terrain en friche. Malheureusement, le terrain appartient aux Sôma, une famille maudite, dont les membres se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois à chaque fois qu’ils sont trop fatigués ou approchés de près par une personne du sexe opposé ! Tohru est la première à percer leur secret…

Mon avis : Un classique dont je connaissais déjà le nom, mais dont même l’histoire m’était inconnue. Je suis contente d’avoir rattrapé mon retard, car c’est effectivement un manga à lire. Je ne me suis pas spécialement attachée à Tohru, l’héroïne, mais a contrario je porte tous les autres très fort dans mon coeur. Impossible de choisir mon préféré (Kyô reste quand même mon petit chouchou), je les aime chacun de manière différente, pour des raisons elles aussi différentes. L’intrigue est originale, je n’avais jamais jusqu’ici lu quelque chose de semblable. Si les premiers tomes sont légers et mignons, l’histoire s’intensifie et s’assombrit au fil des tomes. J’ai été un peu déçue de la fin, dans la mesure où c’était un peu trop facile à mon goût. Mais Fruits Basket reste une belle histoire avec des personnages hauts en couleurs et un humour au top (quand il n’est pas sexiste).


2/ ORANGE ; Ichigo Takano

70748890_387297988836256_3298163214038073344_n.jpgRésumé : Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Mon avis : Je crois bien qu’il s’agit de mon préféré jusqu’ici. Un sans faute, vraiment. J’ai tout aimé dans ce manga. Que ce soit les dessins magnifiques, les personnages, l’histoire, les thèmes abordés, la morale. L’auteur évoque des sujets risqués et le fait avec beaucoup de délicatesse ; notamment la dépression et le suicide. Les personnages et leur histoire m’ont tout bonnement bouleversée. J’ai aimé le mot de la fin, qui fait comprendre que si quelqu’un est suicidaire, ce n’est pas quelques gentilles attentions qui le soignera de sa dépression. En revanche, cela aide toujours. Être là pour quelqu’un, lui apporter de la positivité et du soutien ; même si cela ne le guérira pas, ça pourrait bel et bien aider à changer les choses. Ça pourrait même sauver cette personne, même d’un cheveu.


3/ PERFECT WORLD ; Rie Aruga

70944870_393450324906897_670488461270056960_n.jpgRésumé : Tsugumi Kawana, 26 ans, travaille au sein d’une entreprise de décoration d’intérieur. Sa vie aurait pu se poursuivre sans heurts si, au cours d’une soirée professionnelle, elle n’avait croisé son premier amour : Itsuki Ayukawa. Le temps a passé depuis le lycée, et surtout, un drame a frappé le jeune homme, le laissant handicapé à vie. Certaine qu’elle n’aura ni la force ni l’envie de sortir avec un homme  » au corps amoindri « , la jeune femme va pourtant sentir quelque chose changer en elle…

Mon avis : Avec Perfect World, Rie Aruga aborde le handicap, sujet qu’on ne voit pas souvent passer. C’est ce qui m’a le plus attiré au début – la représentation. Le manga est toujours en cours, alors j’attends avec impatience la suite de leurs aventures ! Jusqu’ici, j’ai été très touchée par les deux personnages principaux, à la fois doux, gentils et généreux. Leur amour n’est pas explosif, mais il est profondément sincère. Surtout, je trouve que l’auteur reste réaliste et montre bien la cruauté du monde et les difficultés que vivent au quotidien les personnes victimes de handicap ainsi que leurs proches ; dans certains cas, même l’amour ne suffit pas à préserver une relation stable. Et pourtant. Leur couple montre que rien n’est impossible.


4/ MY LOVELY HOCKEY CLUB ; Ai Morinaga

70868332_534856603935681_5939668491643650048_n.jpgRésumé : Hana Suzuki, a une passion dévorante dans la vie : dormir ! Afin de grappiller quelques minutes de sommeil supplémentaires, elle est prête à tous les sacrifices, allant jusqu’à s’échiner au travail pour entrer dans un lycée prestigieux… car celui-ci se trouve à seulement trois minutes de chez elle ! Un matin, alors qu’elle s’y rend, l’esprit encore embrumé, elle heurte la rutilante voiture d’Izumi Oda, un fils de bonne famille, qui menace de lui faire payer les réparations si elle ne rejoint pas son club. Un club un peu particulier… de hockey sur gazon !

Mon avis : Je n’ai lu que les deux premiers tomes pour le moment, mais je suis déjà sous le charme. Ne vous fiez pas à la couverture un peu kitsch, ce manga est hilarant. J’adore l’originalité de l’héroïne, à qui on s’identifie très rapidement. Elle aime très peu de choses, parmi elles : manger et dormir. Sa relation avec tous les autres garçons du club est drôle et touchante. L’univers du sport également est évoqué, en l’occurence ici le hockey sur gazon. J’ai vraiment hâte d’en découvrir plus. C’est drôle, cocasse, léger et sans prise de tête.


5/ VAMPIRE KNIGHT ; Matsuri Hino

70929857_433534450848893_6531017000754348032_n.jpgRésumé : L’Académie Cross est une école bien particulière dans laquelle cohabite la Day class et la Night class, humains et vampires. Pour maintenir l’ordre et éviter les débordements, le directeur a chargé ses enfants adoptifs la jeune Yûki et le taciturne Zero de maintenir la discipline. La jeune fille qui de voir les humains et les vampires vivre en paix, va devoir faire un choix entre Kaname, le vampire qui lui a sauvé la vie et Zero, son ami d’enfance.

Mon avis : Le tout dernier de cette liste, car je n’en ai lu que le premier tome pour le moment. Je pensais avoir fait une overdose de vampires, mais il faut croire que non ! J’aime beaucoup le coup de crayon de l’auteur, ainsi que l’intrigue mystérieuse et sanglante. Je suis impatiente d’en savoir plus sur les personnages ainsi que leur histoire passée. J’aime notamment l’idée du chasseur de vampire qui devient vampire. Le triangle amoureux pointe déjà le bout de son nez et même si c’est une trope que je déteste habituellement, je ne tiens plus en place.


Et vous, quels sont vos mangas favoris ?

Des bisous pailletés, Morgane.

6 réponses sur « 5 mangas que j’ai lus cet été ! »

  1. bouhouhou

    En lisant ton article, tu me redonnes envie de lire des mangas… cela fait tellement d’années que je n’en lis plus et c est bien dommage.
    fruit basket… ralala l’un des mangas que je lisais quand j’étais au lycée. Et ça commence à dater 😂 je ne suis pas si vieille mdr mais j’approche vite de mes 30 ans 😢
    Je crois que je vais m’y remettre. hehe
    si j’ai bien un manga à te conseiller, c’est l’académie alice. c’était pour moi un gros coup de coeur. les premières de couvertures sont certes très enfantine et on pourrait croire que cela est adressé à un public jeune mais l’histoire est profonde. je suis passée du rire aux larmes en lisant cette série maintenant terminée. Et tous les personnages sont vraiment attachants.

    😉

    J'aime

  2. W.A.P W.A.P

    Un très bonne article qui me donne plein de nouvelle lecture ! Merci 💫 Je te conseille vivement le manga  » La reine d’Égypte  » de Chie Inudoh. Une merveille même si on n’aime pas l’histoire !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s