Écriture: fiches personnages

70514203_781184335629245_5946391833448808448_n

S’il y a bien une chose que je préfère dans mon processus d’écriture, c’est la création de mes personnages. Le coeur même de toutes mes histoires. Si un roman est bien écrit mais que ses personnages ne réussissent pas à me toucher, il est très rare que j’apprécie mon expérience de lecture. C’est pourquoi je mets un point d’honneur à proposer des protagonistes authentiques et complexes.

Beaucoup d’entre vous se sont montrés curieux quant à ma façon de faire, c’est pourquoi j’ai pensé qu’il était intéressant de vous en parler plus en détails. Bien sûr, je tiens à rappeler que chaque méthode est différente, et qu’il suffit de trouver ce qui fonctionne le plus pour soi. En tant que perfectionniste et maniaque de l’organisation, je ne lésine pas sur les détails (parfois insignifiants et inutiles, je vous l’accorde). J’ai besoin de tout contrôler, et donc de tout connaître de mes personnages, même si cela n’est pas utilisé dans le roman en question. J’ai besoin de devenir eux et donc penser comme eux. Mais d’autres auteurs préfèrent la distance, ce que je comprends. À vous de choisir !

Ainsi, je vous laisse avec mes petits secrets ; prenez-en soin.

1/ PREMIÈRE ÉTAPE

La toute première étape, avant même de mettre quoique ce soit sur papier, est pour moi d’imaginer l’ambiance générale qui plane autour de mes personnages. Vous le savez déjà, je suis une fan de l’aesthetic. Je fonctionne beaucoup au visuel. Je pense que chaque personne possède une couleur qui lui est propre, c’est pourquoi les aesthetics aident beaucoup à construire des personnalités différentes dans mon imagination. C’est donc ce que je fais en premier, puisque c’est l’étape la plus vague et la plus générale. Je vous donne ci-dessous des exemples de ma nouvelle « Valentin’s Date », avec en sous-catégories les aesthtics de Poppy et de Valentin. On peut tout de suite déduire plusieurs choses : Poppy a pour couleur dominante le rose ; un aesthetic très doux et féminin. Valentin quant à lui se rapproche davantage du beige et du marron, avec un mélange de café, de papier et de rues parisiennes. Selon moi, rien que ça, ça en dit long.

Capture d’écran 2019-09-14 à 15.32.06

Poppy:Capture d’écran 2019-09-14 à 15.31.32

Valentin:Capture d’écran 2019-09-14 à 15.31.49

2/ DEUXIÈME ÉTAPE

Ce n’est pas toujours dans cet ordre que je fonctionne, parfois le prénom vient avant la personnalité, mais c’est très rare dans la mesure où je choisis très souvent le prénom justement en fonction de ce que celui-ci signifie ; et donc s’il correspond à la personnalité que je me fais dudit personnage. À partir de là, on agit en entonnoir. Du plus général au plus précis. Pour les prénoms, j’ai donc tendance à regarder les significations sur internet. Pour mes livres de New Romance toutefois, mes héroïnes portent toutes des prénoms de fleur. Si cela vous intéresse, il y a beaucoup de sites sur lesquels vous pouvez trouver des prénoms neutres/non genrés.

3/ TROISIÈME ÉTAPE

Enfin arrive le plus important et le plus conséquent en terme de travail : la personnalité. Je procède en plusieurs parties : 1/ Identité, 2/ Apparence, 3/ Caractère, 4/ Capacités, 5/ But, croyance, opinion, 6/ Relations. Je vous l’ai dit, je prends les fiches personnages très au sérieux…

1/ Identité –> Cette catégorie retrace comme dit l’identité du personnage. Plus précisément son nom, prénom, date de naissance, nationalité, profession, situation familiale. Ma petite touche personnelle est d’ajouter la Maison Poudlard à laquelle appartient chaque personnage, parce que mine de rien ça parle toujours aux lecteurs *wink wink*

2/ Apparence –> Pas besoin de vous l’expliquer, je suppose ? Ici je décris physiquement la personne ; son visage, sa silhouette, son style vestimentaire ainsi que ses signes distinctifs s’il y a (tatouages, grains de beauté particuliers, piercing etc.)

3/ Caractère –> Il s’agit ici des défauts et des qualités. J’y mets également ce qui le/la fait rire, comment il/elle réagit face à la colère, son livre/sa musique/son film préférés, et autres anecdotes/situations où ses traits ressortent le plus. J’y mets aussi ce qu’il/elle aime et ce qu’il/elle n’aime pas, sa plus grande peur et j’en passe… À vous de choisir quoi mettre !

4/ Capacités –> Tout simplement, je stocke ici les dons et facilités de mes protagonistes. C’est-à-dire les activités où il excelle mais aussi celles où il est mauvais (et dans ce cas, s’il progresse au cours du roman).

5/ But, croyance, opinion –> Chaque personnage a un but au début du roman, qu’il l’accomplisse ou non. J’y ajoute ses motivations, ses croyances (religion, superstitions), ses opinions. On sous-estime très souvent cette étape je trouve, alors qu’elle est très importante selon moi.

6/ Relations –> Il s’agit ici de ses relations avec autrui : sa famille (fusionnel ou indépendant ?), ses amis (loyal ou intéressé ?), son/sa partenaire (jaloux ou respectueux ?), les gens qui lui sont inférieurs (moqueur ou altruiste ? désintérêt ou gentillesse ?).

4/ QUATRIÈME ÉTAPE

Une fois que sa personnalité a été vue et revue, je passe au before. Le passé d’une personne est primordial, car il fait d’elle ce qu’elle est dans le présent. Vous ne pouvez pas avoir un bon personnage si vous ne connaissez pas son passé et ce qu’il a vécu pour être ce qu’il est aujourd’hui. Connaitre son futur est également un plus.

5/ CINQUIÈME ÉTAPE

Et enfin, ce qui vous aidera à gérer votre personnage tout au long de votre roman : son développement. Comment il/elle évolue du début à la fin, ainsi que les étapes charnières qui mènent à ce changement, à savoir les points déclencheurs.


tumblr_onribjy8hP1qaf1vio4_540.gifVoilà, vous savez tout désormais ! Je vous ai décrit chacune de mes étapes dans les grandes lignes, mais je vous invite sincèrement à chercher ce qui vous correspond le mieux. En tout cas, soignez bien vos personnages car sans eux, votre histoire n’aura que très peu d’écho et de profondeur. Je persiste à dire que ce sont eux, le coeur d’un roman, car ce sont eux qui touchent le lecteur.

Vous n’avez plus qu’à vous y mettre 🙂

Des bisous pailletés, Morgane.

15 réponses sur « Écriture: fiches personnages »

  1. Faufau

    Je n’écris pas et pourtant tu donnerais envie a n’importe qui de s’y mettre. Merci d’être la perfectionniste et la maniaque de l’organisation que tu es, c’est motivant et fascinant de voir toute tes étapes d’écriture 🧡

    J'aime

  2. Cerisebookk

    Wow!!! Et bien clairement chacun de tes personnages a été en succès ils sont tous exceptionnels!! Je les aime tellement!! 😍😍 tu me motives à écrire!!! Mais je suis du genre négatif pour moi même et j’ose pas me lancer mais je finirais par le faire !! 🤞🏼✨

    J'aime

  3. Moondustbooks

    Ton article est excellent !!! Nous dévoiler l’envers du décors et nous l’expliquer ? Magique. On voit que tu effectues vraiment un travail monstre en amont et c’est juste extraordinaire ! Tes personnages m’ont tous toujours touchée et je peux te dire que ta façon de les présenter, de les faire évoluer est vraiment parfaite. Ils sont réels, puissants, avec leur failles, mais avec un coeur ❤ Et les voir grandir et évoluer sous ta plume a toujours été un immense plaisir.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s