Playlist: mes favoris du mois #3

Juillet est déjà terminé et j’ai l’impression de ne pas l’avoir vu passer… La vie va si vite, c’est dingue.

À dire vrai, j’avais peur de ne pas avoir assez de nouvelles musiques à vous présenter, mais surprise : j’en ai finalement beaucoup trop ! J’ai même du en supprimer quelques unes pour ne pas vous ennuyer plus longtemps. Il faut dire que le monde de la kpop a décidé de nous gâter en fin de mois, avec plusieurs sorties par semaine – rien que ça. C’est simple : je ne savais plus où donner de la tête. Mais on ne va quand même pas se plaindre, n’est-ce pas ? Allez, c’est parti.


  • Taeyong – Long Flight

Vous n’aimez pas prendre l’avion ? Cette chanson est faite pour vous. Taeyong lui-même, leader du groupe NCT 127, affirme avoir voulu produire quelque chose pour remédier à l’ennui des longs vols. Je l’avoue, j’attendais cette chanson comme on attend le Père Noël le soir du 24 Décembre. Je n’ai pas été déçue, bien au contraire. SM nous offre là un MV époustouflant, ce qui n’est finalement pas une surprise. Bien que j’adore NCT 127 en tant que groupe, je suis plus qu’heureuse de voir Taeyong sur un solo. Chanter, rapper, danser ; il sait tout faire. Doux, simple et entraînant, « Long Flight » a des airs de RnB, renforcés par un son de batterie subtile et efficace, ainsi que de jolies percussions. J’aime notamment l’ajout des backing vocals. Quant au clip, préparez-vous à être époustouflés… Les différents plans sont tout bonnement incroyables, que ce soit par leurs couleurs (à la fois bleu, jaune, vert) que par leurs effets spéciaux ; jungle intérieure, nuages mobiles, ciel étoilé et aurores boréales sont à l’appel. Je n’ai pas les mots. SM Station a clairement dépassé le budget moyen pour ce genre de vidéo, et on comprend pourquoi. Taeyong est un artiste aux multiples talents, dont l’un d’eux consiste à s’emparer de la caméra d’un seul regard et à ne plus jamais la laisser repartir. Un tel charisme se fait de plus en plus rare…


  • Chung Ha – Snapping

Vous connaissez cette expression : « God is a woman » ? Cette vidéo en est la preuve. Dieu est une femme et Elle s’appelle très probablement Chung Ha. Cette dernière est une artiste que je découvre toute juste, mais de qui je suis déjà devenue accro. Et pour cause : « Snapping » est un titre badass et super catchy qui ne peut vous laisser indifférent. Du synthé, de la basse, de la batterie, et une transition au piano pour le pont – pure perfection. Un mélange simple mais efficace qui entre très vite en tête. Mais le clip est ce qui m’a tout de suite convaincue, je l’avoue. En quatre mots : à tomber par terre. Une production bluffante avec une chorégraphie sensuelle, des costumes esthétiquement plaisants et des gros plans bluffants. J’aime le code couleur qui transparait dès les premières secondes – le rouge, le blanc et le noir – ainsi que l’univers très futuriste, voire apocalyptique (cf les éclairs). Les jeux de caméra sont également remarquables, ajoutant de la puissance aux mouvements de danse.


  • Taylor Swift – The Archer

Taylor Swift est revenue ce mois-ci avec une nouvelle musique, et bien qu’il n’existe pas encore de clip officiel excepté celui-ci, j’ai été très touchée par cette sortie. Taylor avait dit que ce serait une musique très émotionnelle, et elle avait raison. Encore aujourd’hui, j’ai des frissons chaque fois que je l’écoute. Les paroles sont belles et intimes, combinées à un rythme qui s’accentue et gagne en puissance au fur et à mesure de la chanson, à coups de basse abrupts. Une petite pépite.


  • Taemin – Famous

Ah, Taemin… Je n’ai plus les mots pour décrire cet homme. C’est son premier come-back que je vis en direct, alors autant dire que je frétille d’impatience depuis des semaines. Cette chanson est un petit plaisir interdit, avec une instru diverse et variée ; on commence tout de suite avec une basse puissante, puis s’y ajoutent des frappements de main. La basse se marie très bien à la guitare électrique, bien que mon moment favori soit le pont, où l’on peut entendre une magnifique mélodie au violon. Toute son originalité se tient dans l’élocution ; Taemin chante de façon très spéciale, presque en chuchotant, ce qui renforce la sensualité du clip. Justement, parlons en ! Cette vidéo est visuellement époustouflante – mais je n’en attendais pas moins de Taemin. Comme d’habitude, on y retrouve beaucoup de symbolisme, mais aussi une chorégraphie digne du maknae de SHINee. J’ai vraiment hâte d’écouter l’intégralité de l’album… car au vu de la track list, il promet d’être très, très sexy.


  • NCT Dream – Boom

Encore une sortie que j’attendais impatiemment… NCT Dream est beaucoup trop sous coté à mon humble avis, et ce clip en est la preuve flagrante. Une mélodie incroyablement catchy, un refrain simple mais très sexy, des vocals impressionnants (la high note de Renjun pendant le pont ? Un chef d’oeuvre, rien de moins). Clavier et synthé, avec des claquements de doigts en fond sonore. J’aime beaucoup l’effet de silence tout au long du premier couplet, pour être ensuite rompu par l’arrivée soudaine du pré chorus, chanté par Haechan. La vidéo est également un chef d’oeuvre, avec des décors très beaux et des plans différents qui changent beaucoup des clips habituels de NCT Dream. On sent qu’ils ont bien grandi depuis « Chewing Gum ». Je vous conseille par ailleurs leur chanson « Fireflies », qui est également sortie ce mois-ci mais qui n’a pas eu de clip. Vous allez tomber amoureux.


  • Baekhyun – UN Village

En parlant de tomber amoureux… Baekhyun, originellement membre du groupe EXO, se lance en solo dans un style très RnB. Tout son album est incroyable, mais je partage évidemment la seule chanson qui pour le moment a la chance d’avoir un clip. « UN Village » est une hymne à la sensualité, avec une vidéo presque exclusivement en noir et blanc et un tempo lent distribué par une instrumentalisation complexe ; j’aime tout particulièrement le mélange du clavier et de la batterie. Une voix de velours qui atteint des high notes presque sans effort, un rythme minimaliste accompagné d’une basse puissante et d’une guitare électrique qui change tout. Tout simplement hypnotisant. Baekhyun possède vraiment un je-ne-sais-quoi qui séduit à la première écoute. Mon moment préféré est définitivement celui du pont (comme souvent, j’ai l’impression), avec la réverbération d’un piano lourd et profond, et sa voix filtrée portée en écho, comme si l’on avait posé un voile dessus. Du génie.


  • Ed Sheeran (ft. Khalid) – Beautiful People

J’ai toujours beaucoup aimé Ed Sheeran, et je suis très fan de ce que fait Khalid depuis environ un an. Evidemment, je ne pouvais qu’aimer cette collaboration. Le rythme est entraînant, une basse qui rythme vos battements de coeur et des paroles inspirantes qui vous touchent intimement. Le clip est incroyable, car il montre la vie d’un couple normal au milieu d’une vie faite d’argent, de sexe et d’excès. On ne peut que s’y reconnaitre. La morale accompagnée des voix d’Ed et de Khalid = un chef d’oeuvre. J’en ai encore la chair de poule.


  • NCT 127 – Highway to Heaven (English Version)

Rappelez-vous, lors de mon premier article Playlist du mois, je vous partageais le clip de cette même chanson. Il s’agissait alors de la version coréenne. En Juillet, NCT 127 a sorti le clip de sa jumelle ; la version anglaise. Très différente des productions habituelles du groupe, on retrouve les membres dans un décor américain stupéfiant, habillés de vêtements on ne peut plus simples. Concrètement, on passe trois minutes à les regarder courir, rire et conduire dans le désert. Et c’est une pure réussite. Les jeux de caméra et les différentes transitions sont absolument géniales, au moins tout autant que les plans tournés pendant la chorégraphie. Je ne peux plus m’en lasser.


  • Hayley Kiyoko – I Wish

Hayley Kiyoko, aussi appelée « Lesbian Jesus », est de retour. La mise en scène de « I Wish » est ce qui m’a plu le plus, de par son originalité. J’aime l’atmosphère un peu creepy digne d’un film d’exorcisme pour lycéennes en apparence sages, ainsi que la chorégraphie. J’ai été un peu sceptique lors de la première écoute, je dois l’avouer, mais plus le temps passe et plus je m’y fais. C’est encore plus impressionnant quand on sait que Hayley dirige tous ses clips d’un oeil perfectionniste. C’est un génie.


  • Woosung – Face 

Voilà un autre artiste que je découvre à peine, et il s’agit de Woosung, qui débute sa carrière solo. J’ai écouté « Face » suite à la recommandation d’une amie, Lucie, et je lui en suis très reconnaissante. J’ai été séduite dès la première écoute ; ce son lent et ce mélange de guitare et de batterie hypnotisant… Et cette VOIX, bon Dieu. Le refrain est inhabituel et entrainant, je ne peux m’empêcher de claquer des doigts au rythme de la mélodie. Sans parler du clip, qui est esthétiquement très satisfaisant à regarder. Woosung regroupe en une vidéo des personnes qui vont à l’encontre des normes de beauté coréennes. C’est vraiment beau à voir. J’aime le message qui est ici évoqué, c’est pourquoi je continuerai de suivre cet artiste, ainsi que son groupe The Rose.

Et vous, quels ont été vos must de ce mois-ci ? Dites-moi tout.

Des bisous pailletés, Morgane.

6 réponses sur « Playlist: mes favoris du mois #3 »

  1. Marianne

    Je me suis récemment mise à écouter de la kpop et je suis avide de découvrir de nouveaux artistes ! Merci pour ça 😊
    Je te recommande WAVE du groupe Ateez c’est ma summer chanson je m’en lasse pas 😍🌺

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s