Recommandations livresques selon votre maison Poudlard !

‘Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard
Apprends-nous ce qu’il faut savoir,
Que l’on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu’on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu’à en avoir la migraine
Car pour l’instant c’est du jus d’âne
Qui mijote dans nos crânes
Oblige-nous à étudier
Répète-nous c’qu’on a oublié
Fais de ton mieux, qu’on se surpasse
Jusqu’à c’que nos cerveaux crient grâce.‘

Non mais allô ? On est en 2019 et tu ne sais pas à quelle maison Poudlard tu appartiens ?

Je vous jure, c’est presque ça. Aujourd’hui, votre maison Poudlard vous sert facilement de carte de visite. Elle est utilisée dans les conversations les plus anodines ; par les auteurs pour décrire leurs personnages, mais également sur les bios Tinder et Adopteunmec.com. Bien que le concept ait été inventé de toutes pièces par J.K. Rowling, cette répartition aide à se faire une idée de la personnalité de chacun. 100% véridique. Mais attention, c’est un sujet plus délicat qu’on le pense ! Il ne suffit pas d’aimer lire et d’être une bonne élève pour être chez Serdaigle (Hermione Granger en est la preuve vivante). Il faut vraiment y réfléchir avant de faire son choix.

Je reviens donc aujourd’hui avec un post assez spécial et 100% nerd : des recommandations livresques selon la maison Poudlard à laquelle vous appartenez. J’ai lu tous ces livres sans exception, ainsi je les conseille tous très fortement. J’ai essayé de mélanger les genres, en espérant que chacun trouve son bonheur.

Étant une Gryffondor pure et dure, c’est avec mes petits lions qu’on commence. Let’s go!


GRYFFONDOR

Courage ; hardiesse ; force d’esprit.

1/ J’ai tout d’abord choisi Une Braise Sous La Cendre, de Sabaa Tahir, parce qu’il fait partie de mes sagas préférées de tous les temps. Favoritisme à part, vous y découvrirez une héroïne, Laia, qui fait preuve de toutes les qualités propres aux Gryffondor selon moi. Dans le premier tome, elle se qualifie de lâche, quand toutes ses actions prouvent au contraire l’étendue de son courage et de sa force d’esprit. Cette saga est tout bonnement incroyable, avec une histoire originale, des personnages complexes et des rebondissements qui vous rendent rapidement avides de la suite.

2/ J’ai lu cette jolie histoire d’amour il y a un long moment maintenant, mais je me rappelle d’une chose : le courage du couple principal, leur imprévisibilité, leur bonté de coeur et leur soif de liberté. Il s’agit d’un Bonnie & Clyde moderne, quoique moins dark, avec une ado star aux élans de solitude et un garçon adorable sortant tout juste de prison. Il l’empêche de sauter d’un pont un soir, et de là commence un road trip incroyable à travers les USA. Alors, parés pour l’aventure ?

3/ Un nouveau chef-d’oeuvre signé Marissa Meyer, rien de moins. C’est simple, il n’y a pas meilleur livre à conseiller pour des Gryffondor. On parle ici d’une lutte entre super-héros et super vilains, un mélange entre « Miraculous: Ladybug » et Avengers. Comme l’on peut s’y attendre de la part de cette auteure, c’est tout simplement du gé-nie. Si je l’ai mis chez Gryffondor, c’est parce qu’il y fait débat de valeurs morales. Les super-héros (et particulièrement le personnage principal, Adrian) sont tous courageux, forts et vaillants, avec pour seul but : sauver le plus de gens possible. Mais comme Harry Potter l’a lui aussi appris, tout n’est pas toujours tout blanc ni tout noir. Reste à savoir où se dessine cette ligne entre le Bien et le Mal…


SERDAIGLE

Sagesse ; érudition ; curiosité.

1/ Si vous avez loupé l’adaptation cinématographique de ce bijou, foncez. Evidemment, lisez le livre avant – TOUJOURS LIRE LE LIVRE AVANT. Une gifle monumentale. Inspiré du mouvement Black Lives Matter, c’est l’histoire d’une adolescente noire témoin du meurtre de son ami par un policier blanc ; celui-ci lui tire dessus plusieurs fois, alors qu’il ne portait aucune arme sur lui. Starr devra alors faire son deuil, mais aussi prendre une décision : se taire, ou faire entendre sa voix et dire sa vérité afin de demander justice. C’est un livre qui soulève de vraies problématiques d’actualité et c’est pourquoi je l’ai choisi pour la maison Serdaigle, bien que tout le monde devrait le lire.

2/ Pour ce thriller, j’ai longuement hésité. Serdaigle ou Serpentard ? Serpentard car il met en avant des personnages tous plus rusés et égoïstes les uns que les autres, mais Serdaigle parce qu’ils sont également très curieux et érudits. The Secret History met en scène un groupe très fermé et fascinant d’étudiants en licence de lettres classiques, une sorte d’élite. Evidemment, malgré les apparences, des tensions surviennent au sein du groupe et l’un d’eux est assassiné. Ce livre fait définitivement partie de mes favoris, à la fois pour ses personnages complexes et détestables, mais aussi pour son évocation de la littérature classique et de l’Antiquité, entre rites et bacchanales. Un vrai livre d’intellectuel, quoi.

3/ Probablement ma saga préférée de fantasy écrite par une auteure française, j’ai nommé Christelle Dabos. Je sais que beaucoup ne l’ont pas aimé à cause de sa lenteur et de ses personnages très imparfaits, mais c’est pour moi ce qui fait tout son charme. Ophélie est ordinaire et passive, Thorn est bourru et froid, Archibald est arrogant et pervers. Mais je trouve ça justement fascinant que malgré leurs défauts, l’auteure réussisse à nous faire tomber sous le charme. J’ai absolument adoré chaque tome, avec une préférence pour le second (je suis accro aux intrigues de cour). Je pense qu’il plairait aux étudiants Serdaigle car son intrigue est incroyablement intelligente et complexe, et Ophélie est d’une très grande curiosité également.


POUFFSOUFFLE

Equilibre ; loyauté ; patience.

1/ Ce livre m’est très cher, et pas seulement parce qu’il est écrit par l’une de mes auteures favorites. I Was Born For This raconte les histoires alternées de Jimmy et Angel ; l’un rockstar, l’autre fan. Alice Oseman évoque notamment les dessous de la célébrité ainsi que l’anxiété sociale, la paranoïa, l’alcoolisme, tout en offrant un éventail d’orientations et d’identités sexuelles variées. Des personnages vrais et attachants qui vous embarquent avec eux dès la première page. Si j’ai choisi ce roman pour cette maison, c’est parce que Jimmy, le héros, est un pur Pouffsouffle. Vous ne pourrez que l’aimer, et vouloir le protéger à tout prix.

2/ Carry On, ou l’un de mes romans favoris de tous les temps (oui, j’en ai beaucoup). Il s’agit là d’une réécriture satirique d’Harry Potter (ça tombe bien). Concrètement, Rainbow Rowell a imaginé ce qui se serait passé si Harry avait été un Pouffsouffle et non un Gryffondor. Ici, Simon est l’Élu sans avoir voulu l’être, et pourtant il choisit encore et toujours la loyauté : la loyauté au Mage, à ses amis, à ses devoirs de Sauveur. Oh, et dois-je mentionner qu’il s’agit là d’une romance gay hate-to-love à l’image de Harry et Draco ?

3/ Encore une héroïne Pouffsouffle, et cette fois elle s’appelle Amber ! Holly Bourne est une auteure de contemporain young-adult que j’affectionne beaucoup, bien que ces romans ne finissent pas toujours bien (vous êtes prévenus). Disons qu’elle écrit la réalité, et c’est ce que j’aime. How Hard Can Love Be? a récemment été traduit en français et raconte l’histoire d’Amber, qui passe l’été avec sa mère dans un camp de vacances américain, même si cette dernière n’a jamais été du genre à s’occuper d’elle. C’est là qu’elle y rencontre Kyle, roi de la promo que toutes les filles s’arrachent… Mais attention, il ne s’agit pas d’une histoire d’amour bateau puisqu’on y évoque féminisme et relations familiales.


SERPENTARD

Ruse ; fierté ; ambition.

1/ Comment mentionner la maison Serpentard et ne pas parler de Six of Crows, je vous le demande ! Encore une fois l’une de mes sagas favorites, un vrai chef-d’oeuvre. Leigh Bardugo est une reine des mots. Il conte l’histoire de six hors-la-loi qui s’engagent dans une mission impossible censée les rendre riches, et tout cela sous la direction d’un seul homme : Kaz Brekker, dit « Les Mains Sales ». Voleur ambitieux et rusé prêt à tout – je dis bien tout – pour devenir riche et obtenir vengeance. Un Serpentard comme on n’en fait plus. Mais rassurez-vous… comme moi et le reste de la planète littéraire, vous allez en tomber amoureux. Dans la même veine, je vous conseille par ailleurs Vicious de Victoria Schwab.

2/ Je vous présente Emmy : une adolescente rockstar devenue la proie des paparazzis suite à quelques photos scandales à la sortie des boites de nuit. C’est simple, entre la célébrité, son ex petite-copine et sa famille bancale, elle sombre. Elle-même se qualifie de Serpentard, et pour cause : elle est maligne, ambitieuse, confiante et fière. Ce livre est un véritable rollercoaster d’émotions, j’ai à la fois beaucoup aimé l’évocation de l’alcoolisme et de l’anxiété, mais aussi la romance entre elle et Alfie, personnage genderqueer. Jen Wilde est une source sûre, alors foncez.

3/ Ici encore, ce n’est pas une surprise. Je me devais de parler de The Cruel Prince, tout simplement parce que j’ai l’impression que tous les personnages sont Serpentard. En tout cas, les deux héros Jude et Cardan le sont très clairement. Une série fantastique avec une romance enemies to lovers comme on les adore ; être attirés l’un par l’autre les dégoute et les tue de l’intérieur. Chacun d’eux est fier, doté d’un vice et d’une soif de pouvoir incomparables. C’est simple, ils ne peuvent pas se faire confiance – et nous non plus !

Des bisous pailletés, Morgane.

13 réponses sur « Recommandations livresques selon votre maison Poudlard ! »

  1. lesmotsdarva

    Je suis une Poufdaigle (ou Serdouffle), mais mes coups de cœur sont chez les Serpentard :’O
    MAIS, Donna Tartt me tente depuis des millénaires, tout comme Carry On, donc..
    Très chouette article en tout cas chaton !

    J'aime

  2. Lina

    J’adore cet article c’est une idée vraiment géniale!! Je suis poufsouffle et je dois dire que tu as tapé si juste XD IWBFT était mon premier Alice Oseman et j’en suis juste tombée amoureuse, pour toutes les raisons que tu as évioquées, et les deux autres livres sont dans ma PAL pour cet été… j’ai si hâte de les lire!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s